boogie-woody-meuble-audio-bandeau_atelie

L'histoire de l'atelier

Luc Venaille

Mon rêve d’enfant : être ingénieur « comme papa » ! Mon objectif a toujours été d’inventer, créer pour émerveiller les petits et faciliter la vie des grands. A la poursuite de mes rêves, j’ai d’abord été cuisinier dans plusieurs restaurants étoilés en France pour transmettre des émotions et faire danser les papilles. Mais mon perfectionnisme m’a fait finalement pivoter vers l’ébénisterie. A la recherche de créations sur le long terme, j’ai choisi de donner plus de temps à mes idées et à mes réalisations.

Recommencer à zéro, c’est des doutes mais surtout un souffle de renouveau, un élan, une bouffée d’air frais après des années derrières les fourneaux.

Un CAP ébénisterie et un diplôme des métiers d’arts en poche, me voilà reparti pour une nouvelle et formidable aventure !

Déterminé à créer , mais surtout à partager ma passion, mon univers et mon savoir-faire, ça y est, je me lance, je créé en 2020 mon atelier.

L'atelier

Mon travail est avant tout une affaire de passion. Une passion pour le bois, une matière noble, vivante et variée. Une passion pour le jeux, pour donner le sourire et rendre le monde qui nous entoure toujours plus ludique. Une passion pour l’art qui donne une âme à chaque objet, chaque meuble et chaque création.

Ébéniste designer

Ébéniste car je travaille le bois avec une approche esthétique et pratique, designer car j’invente et je dessine en tenant compte du processus de fabrication afin de faciliter ce dernier et parfois produire en petite série.

L’ébénisterie

L’ébéniste associe des valeurs esthétiques et pratiques rassemblées dans un même objet en bois. Pour cela, il va associer différents matériaux et différents savoirs faire afin d’innover, de surprendre et de créer un véritable attachement à l’objet. Mon objectif est de faire des meubles et objets dessinés pour séduire, transmettre des émotions sans oublier la notion de praticité. Il y a la volonté de pièce unique, d’attachement, de transmission entre génération et donc de durabilité de l’objet !

Le mobilier d'art

dego-rabot_atelier-luc-venaille.jpg
dent-de-scie-frene_atelier-luc-venaille.

Les jouets en bois

La passion du bois

Le bois est une matière fascinante et essentielle. La singularité du veinage fait de nos création des objets uniques et porteur d’âmes. Il possède sa propre odeur, couleur, motif et utilité. Les arbres nous offrent un environnement exceptionnel en irriguant nos sols, transformant le CO2 en oxygène, nous donnant de l’ombre et des abris pour notre faune. Mais il est aussi l’allié de l’Homme depuis nos origines. Le bois a des propriétés mécaniques qui nous permettent de construire des maisons, des objets et bien plus encore. C’est une matière naturelle noble qui fait partie de notre culture, de nos savoir-faire , de notre patrimoine.

Les Prix

2019 : 1er prix Avenir métiers d'art

2019 : Prix d'excellence

2017 : 1er de la région Auvergne-Rhône-Alpes au CAP ébéniste

prix-avenir-metiers-art_atelier-luc-vena

Remerciements

Eléonore Baud

Cécile Van Santen "on fait des images"

Guillaume Van Santen "on fait des images"